17ème mission de Coopération entre le CHU de Bejaia-CHU de Saint Etienne. 11 Patients opérés


Le 22-05-2018


La coopération bilatérale entre le CHU de Bejaia et de Saint Etienne (France) continue son rythme de progression dans le cadre de la formation et d’échange d’expériences.

Durant la semaine du 11 au 18 Mai, le Professeur Hassan ALKHOURY SALEM, Chirurgien Pédiatre Spécialisé en Orthopédie Pédiatrique, les Chirurgiens Pédiatres du CHUB ainsi que l’équipe du Bloc Opératoire Khellil Amrane ont réussi à opérer onze (11) enfants porteurs de pathologies variées.

Pendant la séance d’évaluation et de synthèse de l’activité, le Professeur ALKHOURI a signalé que le CHU de Bejaia dispose d’un potentiel humain très qualifié, selon lui, capable de relever les défis. Il a apprécié l’esprit d’équipe qui règne dans le Service de la Chirurgie Pédiatrique du CHUB.

Le Dr SAHI Bachir, chargé de la coopération, a remercié tous les médecins et les intervenants stéphanois qui ont marqué leur passage au CHUB et qui ont pu matérialiser plusieurs initiatives à ce jour, depuis la mission d’exploration de 2014.

Il s’est montré satisfait des résultats obtenus. « C’est maintenant qu’on commence à fructifier et à sentir le fruit de la coopération » ; avance t’il.

Pour mieux gérer, maitriser et avoir une cartographie globale des risques, le Docteur SAHI a souhaité que les Etablissements de Santé Algériens soient dotés des Directions dédiées à la qualité.

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia

Également au CHU

BONNE ANNEE 2016

'.'

CHU Béjaia Le 31-12-2015

Organisation du premier congrès de Cancérologie, les 29 et 30 Janvier 2016

' Sous la Haute autorité de Monsieur le Ministre de la Santé, la Faculté de Médecine de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia et le CHU de la même ville, organisent le premier congres de Cancérologie les 29 et 30 Janvier 2016 sous le slogan « Dépistage colorectaux, il est temps ». Cet événement concerne les cancers colorectaux du dépistage à la prise en charge thérapeutique actuelle. Le cancer colorectal est un problème mondial de santé publique avec une incidence de 1 ,2 million de nouveau cas et une mortalité de 60.000 décès par an, c’est la seconde cause de mortalité dans le monde dans les deux sexes. En Algérie le cancer colorectal est classé en 2éme position après celui des poumons chez les hommes et le sein chez les femmes, la majorité des cancers colorectaux résultent de la dégénérescence d’adénomes. Le risque de cancer colorectal diffère entre les individus selon l’alimentation, le mode de vie et des facteurs héréditaires. Des études contrôlées et randomisées réalisées dans la population générale chez les personnes âgées entre 45 à 75 ans ont démontré qu’un programme de dépistage basé sur des tests spécifiques répètes tous les 2 ans peuvent diminuer la mortalité par CCR de 20% 8 à 10 ans après sa mise en place. Plusieurs études de cohorte et cas témoin ont permis d’élaborer lors de conférence de consensus sur le cancer colorectal ; des recommandations en matière de dépistage et prévention. Bejaia sera la ville pilote d’une étude épidémiologique d’un dépistage de masse par le nouveau test immunologique des cancers colorectaux. Pendant ces journées plusieurs sujets seront abordés par des experts du cancer colorectal du diagnostic à la prise en charge thérapeutique personnalisée. Des recommandations seront élaborées par nos experts nationaux et internationaux visant la bonne prise ne charge des patients , recommandations adaptées à notre population . Dr chahira Mazouzi Oncologie médicale FACULTE DE MEDECINE /CHU BEJAIA Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia. '

CHU Béjaia Le 29-12-2015

Honneur et respect aux AMAR et aux Médecins Anesthésistes Réanimateurs du CHUB

'La Direction Générale du CHU vient de procéder a l’installation du Docteur Réda BOUBEZARI, urgentiste et réanimateur, formateur par excellence, à la tète du département d’Anesthésie, réanimation, urgence et SAMU (D.A.R.U.S) du CHU de Bejaia. Le Docteur BOUBEZARI et son équipe ont été invités à atteindre (04) quatre objectifs : Objectif N°0 1 : Donner aux UMC du CHUB, avec les moyens humains et matériels dont elle dispose et qui sont appelés à connaitre d’avantage d’amélioration, une autre dimension, en somme, la vitrine du CHU qui fera d’elle un exemple à suivre sur le plan National. Objectif N°0 2 : Accompagner sur le plan anesthésique les équipes chirurgicales du CHU pour concrétiser les engagements du DG devant son Ministre lors de la Rencontre Régionale d’Evaluation de Constantine les 12-13 septembre 2015, à savoir, démarrer au 1er semestre 2016 : - La greffe rénale au niveau du service du Pr BERKANE - La greffe de cornée au niveau du service d’Ophtalmologie du Dr Madani IKHLEF et - L’implant cochléaire au niveau du service d’ORL du Pr BOUDJENAH. Objectif N°03 : Accompagner sur le plan anesthésique et de réanimation l’équipe de chirurgie carcinologique du Professeur Salah BERKANE qui commence a avoir un recrutement national des patients cancéreux du tube digestif et de ses annexes, voire même réduire la facture des soins à l’étranger. Objectif N°04: Faire du SAMU 06 un centre pilote dans le domaine de la régulation assistée par ordinateur et par satellite et la mise en place des SMUR dans les EPH de la Wilaya de Bejaia. Chapeau bas a toute l’équipe d’anesthésie Réanimation du CHUB. Nous ne pouvons pas vous oublier car vous êtes la clé de l’échec ou de la réussite de nos défis. Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.'

CHU Béjaia Le 27-12-2015

Mise au Point

'Suite à l’article paru dans le journal « la Cité » en date du 13.12.2015, il est de mon devoir de porter à la connaissance des lecteurs les précisions suivantes : ► Le scanner acquis sur le Budget de Wilaya a été mis en service en date du 16 mars 2003.Il a été utilisé jusqu’à usure complète et est réformé. ► Il a été remplacé par un autre scanner acquis sur le Budget de l’Etablissement au titre de l’année 2009.Il a desservi toute la région de Bejaia depuis sa mise en service en date du 12.04.2010 jusqu’à son usure totale. Il doit être amorti à 500000 coupes, alors qu’il a effectué 940000 coupes pour qu’il soit tombé en panne. Plusieurs tentatives de réparation ont été engagées mais hélas le coût de sa réparation s’est avéré excessivement cher et sans garantie aucune quant à la durée de sa fonctionnalité. Compte tenu du cout de la réparation de cet équipement qui est jusqu’à ce jour installé dans le service bien entretenu et non pas « jeté dans un local poussiéreux… », l’Administration du CHU de Bejaia, face aux besoins urgent a adressé une demande expresse à Monsieur le Ministre de la Santé qui a ordonné l’acquisition d’un scanner en remplacement de celui-ci, lequel équipement est en cours de livraison. Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia. '

CHU Béjaia Le 16-12-2015

Actu-Météo

Béjaïa

Plus de News

Actu-Vidéo