Actualités

LUTTE CONTRE LA MALADIE ÉLÉPHANTIASIS Grande mobilisation citoyenne à Tichy


Le 20-08-2018

Prise en charge des malades au Centre hospitalo-universitaire de Béjaïa
Connue pour être une ville touristique, Tichy se singularise cet été avec une autre valeur, celle de la solidarité.
Les bonnes réussites font des émules. Après avoir réussi a prendre en charge une de leurs victimes de l'éléphantiasis, une maladie qui atteint le système lymphatique et peut entraîner une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps, à l'origine de douleurs, de handicaps sévères et de stigmatisation sociale, Solid'art, une association entourée d'un collectif de bénévoles, prend son bâton de pèlerin pour réunir des fonds dans le but d'acquérir l'équipement nécessaire à la prise en charge des malades au profit du Centre hospitalo-universitaire de Béjaïa. Lors d'une conférence de presse animée hier à l'hôtel Raya de Tichy, le professeur Danoune, DG du CHU de Béjaïa, a estimé à 100 le nombre de cas en Algérie, dont trois à Béjaïa. «La filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est l'une des maladies tropicales, qui bénéficie actuellement de trois programmes de l'OMS», a-t-il déclaré, précisant que «l'infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie, sont transmis à l'homme par des moustiques. Une infection qui provoque des dommages non apparents dans le système lymphatique». Cette maladie, ajoute-t-il, «se manifeste visiblement par des douleurs et défigurant gravement le lymphoedème, l'éléphantiasis et la tuméfaction du scrotum, n'apparaissent que plus tard dans la vie et peuvent entraîner des incapacités permanentes. Les sujets atteints ne souffrent pas uniquement d'incapacités physiques, ils sont également touchés par des troubles mentaux, et des problèmes sociaux et financiers qui sont autant d'agents de stigmatisation et de pauvreté».
La filariose lymphatique touche 120 millions de personnes dans le monde, dont un tiers en Afrique. Elle est due à des vers parasites filiformes transmis à l'homme par les piqûres de moustiques. Ces parasites microfilaires envahissent directement les réseaux lymphatiques les plus proches de l'inoculation (membres inférieurs le plus souvent, les organes génitaux, plus rarement les membres supérieurs ou les seins! La découverte de cette pathologie s'est faite, par le plus grand des hasards, en février 2009, dans le cadre des activités de l'association Kontacts qui séjourne une à deux fois par an à Kaya au Burkina Faso. Cette association apolitique, aconfessionnelle et sans vocation médicale s'efforce, depuis 15 ans, de mettre en relation dans un cadre scolaire, de jeunes Français et Burkinabés (ce mot est invariable). La ville de Kaya, 15000 habitants, est située à 100km au nord-est de la capitale, Ouagadougou. A Tichy, dans la wilaya de Béjaïa, ce sont les habitants qui récidivent après s'être mobilisés dans une vaste campagne de solidarité avec un jeune homme de la région, atteint de la même maladie pour collecter des fonds afin de le transférer à l'étranger pour des soins.
En effet, le jeune homme en question, Nadir Zemouri, âgé de 40 ans, était atteint d'éléphantiasis. Des jeunes, pleins d'entrain pour la bonne cause, se sont mobilisés avec succès. En France, à Saint-Denis plus précisément, une association à caractère social, Miroir et différence, présidée par Ourdia Aîbache originaire de Tichy, s'est mise de la partie en mobilisant la forte communauté kabyle implantée dans cette ville, où un gala de solidarité sera organisé le 15 octobre.
Au Canada, au Québec notamment, de jeunes émigrés de la région de Béjaïa se sont sentis pleinement concernés par le malheur qui frappe le jeune Nadir, en organisant des collectes pour pouvoir aider le malade dont l'état de santé nécessite une intervention en France.
Le malade sera par la suite pris en charge. Il est présentement en voie de guérison. Ce succès encourage le collectif. Lors du transfert de Nadir en France, Omar Aït Mohktar, coordinateur de citoyens algériens en France, accompagnateur du malade lors de son transfert en France, a fait une proposition au docteur Corine Bekker sur la possibilité d'accompagner l'hôpital de Béjaïa dans le traitement de cette maladie.
Elle accepte de venir opérer sur place, pour peu que les équipements soient à disposition, ce qui explique cette opération de collecte organisée par Solid'art de Tichy, indique Okba Bedahouche. Une opération parrainée par le chanteur Idir et autres vedettes de la chanson kabyle, qui ont animé plusieurs galas à Tichy et à Aokas. Soutenue par l'Office national des droits d'auteur et droits voisins, et d'autres opérateurs économiques, dont l'établissement Beaux-Rivages, cette opération avance dans de bonnes conditions, a-t-on rassuré hier. Il est dommage que quelques artistes invités ont exigé leurs cachets. Une fausse note en somme dans une opération de solidarité.

Par Arezki SLIMANI - L'Expression du Dimanche 19 Aout 2018

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Également au CHU

Opération « Green Hospital »

'Le vendredi 27 Novembre 2015 a été une journée consacrée au lancement de l’Opération « Green Hospital » organisée par le Centre Hospitalo-Universitaire de Bejaia avec l’assistance de la Société Civile et parrainée par Monsieur OULED SALAH ZITOUNI, Wali de Bejaia. Cette opération a consisté en une vaste compagne de collecte de sang ainsi qu’en l’inauguration du jardin dédié aux patients baptisé « Le Jardin de l’Espoir ». La journée se veut également un carrefour d’échange et de rencontre entre les acteurs de la société civile d’une part et la famille de la santé d’autre part. Vingt deux (22) associations ont prit part à cet événement à savoir : Association des Aiguades de Bejaia, Association des Amis de la Faculté de Médecine de Bejaia, Association ARDH, Association des Beta Thalassémiques « espoir de Bejaia », Association de Wilaya de bienfaisance ‘ Sans Frontières’, Croissant Rouge Algérien --Comité d’Amizour- , Club Scientifique des Etudiants de la Faculté de Médecine de Bejaia, Club Scientifique des Sciences de la Nature, Association des diabétiques de Bejaia, Association des Donneurs de Sang de Bejaia, Association des IMC , Association des Joggeurs de Bejaia, Association GEHIMAB de Bejaia, Association LAFNAR d’El-kseur, Association LAHNA SMILE, Association Nemla de Bejaia, Association des Parents et Malades Spina Bifida Bejaia, Association des stomises, Association Tariq Essalama de Bejaia, Association Sociale et Culturelle Tafeth n’l’aazib, Association Thifthilt n’Bgayeth, Association d’Aide aux Malades cancéreux ‘Tudert’. L’inauguration a été faite par Monsieur le Wali qui a été accueilli par le Professeur Abdelmalek DANOUNE, Directeur Général du CHU de Bejaia, sous les chants ancestraux du patrimoine de la Kabylie éternelle. Le premier magistrat de la wilaya a fait le tour des stands, ce qui a permit aux associations participantes de transmettre leurs préoccupations. Le Wali a clôturé sa tournée par une visite au stand du CHU de Bejaia durant laquelle une présentation des activités de l’établissement lui a été faite, suivie par la signature du livre d’Or et une mise en terre de plants en l’honneur des patients. L’Opération s’est déroulée dans une ambiance de fête et de générosité avec une collecte assez conséquente de 109 poches de sang et la présentation de trois pièces théâtrales. Les participants ont été invités par la suite à assister à la projection d’un film saoudien intitulé « WADJDA », suivie d’une remise d’attestations de participation et d’un débat très riche animé par le Professeur Mohamed BENSALAH, enseignant chercheur en communication à l’Université d’Oran, cinéaste et critique de cinéma. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.927380210682136.1073741835.148092395277592&type=3 Bureau de l'Information, de la Communication et d'Audio Visuel du CHU de Bejaia. '

CHU Béjaia Le 30-11-2015

Green Hospital 27.11.2015

'Appel Dans tous les pays du monde, on demande un meilleur rendement pour les sommes investies dans les soins de santé. Les structures de santé qui prennent en charge le système de soins et qui sont affectées par le niveau de conscience de leur société, doivent, par motivation propre, continuer à être socialement responsables par : l’offre de soins, l’empathie et l’éducation thérapeutique. S’il est vrai qu’elles doivent accepter et reconnaitre leur obligation de rendre des comptes à la société ; elles doivent faire la démonstration de leur responsabilité sociale. En effet, les bénéficiaires de soins de santé ; veulent avant tout des soins de grande qualité, en quantité suffisante ; les professionnels de santé veulent élargir leur base de connaissances pour donner des soins de la meilleure qualité possible ; quant aux pouvoirs publics, ils veulent que tous reçoivent des soins au meilleur coût possible. Le CHU dont les missions sont: soins de haut niveau et optionnels, enseignement et recherche a besoin de la collaboration de tous pour atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics à savoir: - L’accessibilité, - La qualité - Et la sécurité des soins Par ailleurs et à ce jour, nous avons du mal à faire respecter les instructions de la tutelle (MSPRH) concernant la visite du malade, l’hygiène du milieu, le tabagisme et la sécurité du personnel. Les buts des opérations type « Green Hospital » sont d’affirmer : - La responsabilité sociale du CHU - L’importance du management participatif pour atteindre avec la société, un système de soin efficient, efficace, équitable et sécurisé au grand bénéfice des usagers. Pour apporter les changements nécessaires au système de soins afin de le rendre efficace, nous devons accepter de travailler en concertation et convenir d’un ensemble de valeurs fondamentales. C’est l’objectif de « santé pour tous » de l’OMS. Soyez nombreux Professeur Abdelmalek DANOUNE Directeur Général du CHU de Bejaia '

CHU Béjaia Le 29-11-2015

Formation Continue en Gériatrie

'Sous le Slogan, « Parents, nous vous aimons, nous vous respectons, nous serons toujours la à vos cotés », la Faculté de Médecine de l’université A Mira de Bejaia en collaboration avec les CHU de Bejaia et de Saint Etienne, organise une journée de Formation Continue en Gériatrie, la journée aura lieu le Samedi 21 Novembre 2015 à 08Heures au niveau de l’Auditorium Aboudaou. Les étudiants et l’ensemble des personnels soignants sont cordialement invités. Le nombre de place est illimité. Programme Scientifique 8h 00 : Accueil 9h 00: Le vieillissement physiologique. Pr Achour 9h 30 : L’hypertension artérielle du sujet âgé. Dr HASSANI 10h00 : La dépression du sujet âgé .Pr ACHOUR 10h 30 : La démarche qualité et organisation des soins .Dr SAHI 10h45 : Pause de 15 min. Projection de film AVC 4h30 Chrono (10min) 11h00: La polymedication. Pr Achour 11h30 : La fibrillation atriale .Dr Hassani. 12h00 : Oncologie du sujet âgé. Pr Achour 12h30 : Equilibre et chutes. Dr Sahi 13h : Pause- déjeuner. 40 minutes 14h00 : Confusion ou maladie d’Alzheimer. Pr Achour 14h 30 : L’Accident vasculaire cérébral. Dr Hassani 15h00 : L’hémiplégie et rééducation. Dr Sahi 15h30 : Douleur, soins palliatifs et fin de vie. Pr Achour 16h 00: Presbyacousie et Alzheimer. Pr Boudjenah Farid 16h 10 : Pathologie ophtalmologique sénile. Dr. Kada Fatah 16h 20 : Hydrocéphalie à Pression Normale. Pr. Tliba Souhil 16h30 : Echanges libres et clôture. Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia. '

CHU Béjaia Le 16-11-2015

Des experts internationaux pour l’évaluation de la Faculté de Médecine

'L’équipe d’experts de la Conférence Internationale des Doyens de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), est présente à Bejaia pour évaluer la Faculté de Médecine en vue de son accréditation. Un dîner a été organisé par la Faculté de Médecine auquel ont été conviés les experts internationaux ainsi que les Médecins Chefs de Service. A l’issue de la Mission, un rapport d’évaluation sera formalisé par l’équipe d’experts sur la base d’un référenciel international. En effet, à l’horizon 2023, les facultés de médecine non accréditée verront leurs diplômes empêchés de toute mobilité internationale. Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.'

CHU Béjaia Le 10-11-2015

Actu-Météo

Béjaïa

Plus de News

Actu-Vidéo