CHU Bejaia

Le Docteur Abdelkader BELABAS, ce médecin des pauvres, méconnu.


Le 22-01-2018


S’il y a des personnes envers lesquelles nous devons être toujours redevables, le Docteur BELABAS fait bien partie de celles là.
En effet, ce médecin mécène, philosophe et homme de sciences a été tout cela en même temps. Comment peut-il en être autrement lorsque tous ceux qui l’ont connu le comparent à IMOTHEP, le célèbre médecin des pharaons pour sa compétence, sa générosité et son humilité.
Il a en effet marqué son époque au point ou Monsieur Hamid TAHRI lui a consacré une biographie retraçant son parcours depuis son jeune âge jusqu'à son décès en 2002 en passant par son exercice de la médecine pour tous, particulièrement les plus démunis et son contact facile avec toutes les franges de la société. Pour l’Imam Egyptien Abdelghani CHEHATA adopté par la population bougiote, la générosité du Docteur BELABAS n’a d’égal que sa piété.
Pour l’anecdote, le Docteur Francis activiste politique connu et devant s’absenter pour un mois et pour ne pas fermer son cabinet médical proposa au Docteur BELABAS de le remplacer. A son retour, il retrouva la caisse vide et s’en inquiéta auprès de son ami. Le Docteur BELABAS lui rétorqua : « Vous m’avez demandé de tenir le cabinet, c’est fait pour le reste c’est fisabilillah. ».
Il était le symbole de l’honnêteté et la rigueur, il peut être un exemple pour nous tous et surtout pour la jeunes génération de médecins.
Nous lui devons respect et reconnaissance.
Que Dieu tout puissant lui réserve une place parmi les fidèles dans son vaste paradis.

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo