--Mise au point--


Le 22-12-2019

---Mise au point----

Suite au contenu audiovisuel véhiculé via la page Facebook d’un internaute, hier soir à 21 heures, montrant des malades sur des brocards au niveau du couloir du service de l’observation médicale de l’Unité Hospitalo-universiaire de Bejaia, la Direction Générale du CHU de Bejaia tient à porter à la connaissance de l’opinion publique les précisions suivantes :

- Les patients montrés dans le service de l’observation relèvent, presque, dans leur totalité du Service de Médecine Interne, sachant que ce dernier, est l’un des services les plus sollicités par les usagers. Il reçoit un nombre sans cesse croissant de malade au quotidien, ce qui fait, qu’il est toujours archicomble et incapable de contenir tous le monde, défaut de places.

- Les malades alités dans le couloir sur des brocards sont mis en attentes de libérer des places à l’intérieur des salles de l’observation dont la capacité litière (12 lits) est inférieure à la demande exprimée, ce qui est expliqué par l’exigüité des salles et de la structure.

- Sur le plan prise en charge médicale, les patients de l’Observation reçoivent leurs traitements et ils sont suivis par les équipes médicales et paramédicales du service d’une manière correcte et régulière.

- L'ouverture récente d’un pavillon dédié pour les urgences chirurgicales, a permis de libérer des places supplémentaires et de réduire les délais d’attentes. Néanmoins, l’exigüité des espaces pose toujours un problème vu le flux important de patients en provenance de toute la wilaya, et même, de certaines wilayas limitrophes.

Il est à rappeler que ces pratiques qui consistent à filmer dans les services, ne visent qu’à perturber le bon fonctionnement de nos services, davantage, elles nuisent à la motivation des personnels engendrant la fuite des compétences qui veillent à ce que la prise en charge de nos patients soit dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, l’usage des supports multimédias à l’enceinte de l’établissement, sans le consentement des malades et l’accord préalable de la direction, est considéré comme une violation des dispositions du code pénal et du règlement intérieur de l’établissement.

Bureau de l’information, de la Communication et d’Audio-Visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo