CHU Bejaia

Coopération CHU de Bejaia- CHU de Saint Etienne, Histoire d’une rencontre....


Le 06-02-2018

Coopération CHU de Bejaia- CHU de Saint Etienne
Histoire d’une rencontre....

Depuis le 19 février 2015, date de signature de la convention Médico-Universitaire entre Bejaia et Saint-Etienne, initiative du Docteur Bachir SAHI Médecin MPR à l’Hôpital de Gier , soutenue par le Consul Algérien à Saint-Etienne, Monsieur LESBAT Ahmed, validée les trois Ministères MAE, Santé et Enseignement Supérieur, les Professeurs Stéphanois ont réalisé Bénévolement seize (16) missions de soins à Bejaia de 5 à 7 jours dans des spécialités diverses à savoir ;
Chirurgie Orthopédique Adulte avec le Professeur Fréderic FARIZON ;
Chirurgie Orthopédique Pédiatrique avec le Professeur Bruno DOHIN ;
Chirurgie Viscérale Pédiatrique avec le Professeur François VARLET, Président de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique ;
Hygiène Hospitalière avec le Professeur Philippe BERTHELOT, Président de la Société Française d’Hygiène Hospitalière ;
Psychiatrie avec le Professeur Catherine MASSOUBRE , Vice Doyenne de la pédagogie à la faculté de Médecine de Saint Etienne;
Organisation des Soins Infirmiers avec Madame Eliane PARRIN, Cadre Supérieure et Experte en Organisation des soins et Clinique Départementale.
Formation en Psychologie Médicale avec les psychologues Madame, Myriam DJOUDER et Monsieur Mathias POITAU ;
Formation en Gériatrie avec le Professeur GONTHIER ;
Chirurgie Maxillo-faciale avec le Professeur SEGUIN.
Rééducation pédiatrique avec le Dr Marie Charlotte D’ANJOU Coordonnatrice du réseau handicap-enfant Rhone-Alpes.
SAMU-Urgences avec les formateurs experts Dr GIRAUD et Dr DURAND qui ont sillonné la Wilaya pendant une semaine pour faire un état des lieux et apporter les recommandations nécessaires.
Le bilan à se jour se présente comme suit :
• Quarante cinq (45) enfants qui présentaient des pathologies lourdes (orthopédiques et viscérales) en plus de cinq adultes ont été opérés.
• Il y a eu aussi la formation de Médecins Généralistes, 22 Psychologues, 12 psychiatres, 50 paramédicaux et 300 Praticiens et étudiants en Gériatrie avec la Faculté de médecine de Bejaia,
• en plus de soixante (60) consultations d’enfants handicapés ( Pr Dohin et Dr D’Anjou).
La promotion des 36 hygiénistes (Cadres paramédicaux de tous les services du CHU et EPH de la Wilaya) Référents en Hygiène Hospitalière dont la formation est validée par le Pr Berthelot.
Six (06) étudiants de la faculté de Médecine de Bejaia ont bénéficié d’un stage de gériatrie, d’une durée d’un mois en Aout 2016
Deux (02) étudiants Stéphanois Mathieu et Emi sont respectivement interne de spécialité en Gynéco et réanimation Médicale à Marseille. Ils ont séjourné à Bejaia pendant un mois, et apprécié leurs stages de réanimation encadré par le Dr Boudjit et de génécologie obstétrique encadrés par le Dr Bellouze, leur stage au CHU de Bejaia était déterminant pour Mathieu et Emi dans leur choix de carrière.
Trois (03) kinés ont bénéficie d’un stage allant de 1 à 3 mois à Saint-Etienne : Melle Belaggoune Ibtissem, Mr Chemani Lahcene et Melle Bouzourine Sonia.
A ce jour, Six (06) chirurgiens et trois (03) Praticiens dans les diverses spécialités ont côtoyé des collègues Stéphanois pendant un mois, ce sont les Drs Ainouze Samir Réanimateur, Sehib Zina Chirurgienne Viscérale, Azouz Zoubir Chirurgien Orthopédiste, Abdelli Kahina Chirurgienne Pédiatre, Mahdi Nadir Chirurgien Orthopédiste, Seddar Salim Chirurgien Orthopédiste, Zioud Amel MPR, Ferkane Abdelouhab Anesthésiste Réanimateur et Kheder Mustapha Urologue.
A rappeler que toutes ces missions et stages ont fait l’objet d’analyse de la pratique et de recommandations dans des rapports écrits destinés aux signataires de la convention (Recteurs, DG de CHU, Présidents de CME et CS et Doyens de facultés de médecine) ainsi qu’aux chefs de service concernés.
Le seul objectif des initiateurs de cette convention avec un CHU qui est au « TOP10 » des hôpitaux français depuis 2016, est celui d’améliorer la formation des personnels, l’organisation des soins, tout ça au bénéfice du Malade.
Nous devons aussi remercier nos travailleurs retraités à Saint Etienne qui nous offert leur précieuse aide et nous prêtent main forte dès que le besoin se fait.

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audiovisuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo