Communiqué


Le 10-08-2016

Suite à l’article paru sur le quotidien national « Liberté », édition du 07/08/2016 sous le titre « scandale au CHU de Bejaia. Centre d’imagerie médicale, une structure hors normes », rediffusé par certains canaux de communication notamment sur les réseaux sociaux, la Direction Générale du Centre Hospitalo-universitaire de Bejaia apporte les explications suivantes à l’attention de l’opinion publique;

Le Centre d’Imagerie Médicale du CHU de Bejaia appelé à évoluer en centre d’explorations Radiologiques (conventionnelles et interventionnelles) par résonnance magnétique (IRM), Scannographiques, Echographiques et endoscopiques. Ces activités seront déclinées en digestives, cardiologiques, neurologiques et neuromusculaires (EEG, EMG).

Les équipements nécessaires pour ce centre sont programmés et acquis par priorité en fonction des besoins de la population en soins. Une fois que les opérations de réception achevées, les activités sont au fur et à mesure, lancées. Ainsi, ont été lancées les activités d’IRM en Mai 2014, les activités du scanner en Avril 2016 et seront lancées incessamment les explorations radiologiques et échographiques dont la reception est en cours.

Les examens scannographiques sont momentanément interrompus à titre préventif, dans le souci de protéger le personnel. Les dosimètres du personnel du service ont été acheminés au centre de recherche nucléaire pour contrôle. Pour relancer les activités scannographiques, un contrôle supplémentaire du plombage est demandé auprès du Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA), seul organisme habilité dans le domaine.

L’honorable lecteur doit savoir que le scanner a été mis en service après l’obtention d’un certificat de conformité du (COMENA).
Le personnel n’a jamais observé en aucun moment un « débrayage » pour ses conditions de travail. Plutôt, il est très engagé, dévoué et fier de ses acquis notamment en matière de développement de ses compétences qui ne cesse d’améliorer davantage.
Les activités d’IRM se déroulent normalement depuis sa mise en service à ce jour. Afin d’éviter les abus, la Direction Générale du CHU a créé une commission chargée d’étudier les demandes d’examens d’IRM et d’en délivrer les rendez-vous.

Chers lecteurs, le personnel manipulateur de radiologie du CHU de Bejaia est très expérimenté, consciencieux, conscient de ses droits, obligations et de ses compétences qui lui sont conférées par la loi, assure ses tâches dans la limite de ses compétences statutaires.
Les médecins radiologues affectés au CHU de Bejaia dans le cadre du service civil ont amplement contribué à la concrétisation du Centre d’Imagerie Médicale. Ils ont tous quitté le CHU plusieurs mois après la date d’achèvement de leur service civil. L’unique médecin radiologue resté en fonction, n’aurait pas « jeté l’éponge » si aujourd’hui demande son droit à la démission après acquittement du service civil. Malgré leur départ, ces médecins radiologiques répondent favorablement à chaque fois qu’ils sont sollicités et nous bénéficions de leurs collaborations dans le cadre de convention.

Nous terminons par dire que le CHU de Bejaia a besoin de sérénité et d’accompagnement pour relever les grands défis.

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo