Formation au profit des sages-femmes


Le 19-05-2016

Dans le cadre d’un programme de formation à l’intention du corps paramédical et à l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme qui coïncide avec le 18 de chaque mois de mai, le centre hospitalo-universitaire de Béjaïa a organisé, hier à l’hôtel « Les Hammadites » de Tichy, une journée de formation continue au profit des sages-femmes de toutes les structures sanitaires de la wilaya.
Plus de 150 membres de la corporation étaient au rendez-vous pour améliorer leurs connaissances à travers les communications faites par des gynécologues, médecins réanimateurs et des sages-femmes chevronnées.
Après les interventions du docteur Bellouze sur le dépistage du cancer de sein et du docteur Zair sur la dystocie des épaules, les sages-femmes Dali et Amhour ont développé le thème relatif à la préparation à la naissance. De prime abord, elles diront que le thème ne peut être entamé sans parler de la psychologie de la grossesse, à savoir le fait de passer du statut de jeune fille à celui de maman, avant de passer à la physiologie de la douleur.
Justement, face à la douleur, la sage-femme a pour vocation de mettre à la disposition de la parturiente tous les moyens pour atténuer la douleur, à commencer par la technique de relaxation. Bien entendu, rajouteront les oratrices, la femme enceinte doit être accompagnée dans toutes les étapes. Elles parleront, également, des intérêts et objectifs de la préparation tel que le soutien à la fonction parentale notamment chez les parents adolescents. Leur succédant, docteur Achour dissertera autour de la contraception laquelle est un ensemble de procédés capables d’empêcher la survenue d’une grossesse.
Tout en mettant en exergue les effets secondaires ainsi que les accidents liés à la prise de comprimés qui surviennent, le plus souvent, les premiers mois de la prise, elle avertira sur l’association de pilules avec le tabac, à l’origine d’accidents cardiovasculaires pour les femmes dépassant l’âge de 35 ans. Elle enchaînera avec des explications sur le dispositif intra-utérin qui ne protège pas contre les grossesses extra-utérines nonobstant les contraintes religieuses, politiques et socioculturelles.
Le médecin réanimateur, docteur Boudjenah, développera, quant à lui, le thème relatif à la réanimation du nouveau-né. En un mot, il dira que l’accueil du nouveau-né se prépare tout au long de la grossesse pour parer aux difficultés de la vie extra-utérine. Les grossesses à haut risque, les interprétations des ERCF, la vaccination, le dépistage du cancer du col et les risques professionnels liés au métier de sage-femme ont été développés par les docteurs Abed, Benallouache, Louiba, Cherief et Boumendjel alors que mademoiselle Sebane avait présenté une communication sur l’allaitement.
«C’est une manière de rendre hommage au corps paramédical et particulièrement à la sage-femme qui fête, aujourd’hui (hier ndlr), sa Journée internationale», dira Athmane Mehdi, responsable de la communication du CHU, que nous avons abordé pour recueillir ses impressions. Ce dernier tiendra à souligner que tous les auxiliaires médicaux suivront, à tour de rôle, des journées de formation en application du programme établi par le CHU de Béjaïa.

Source:http://www.depechedekabylie.com/…/163522-formation-au-profi…

Actu-Vidéo