Green Hospital 27.11.2015


Le 29-11-2015

Appel

Dans tous les pays du monde, on demande un meilleur rendement pour les sommes investies dans les soins de santé.
Les structures de santé qui prennent en charge le système de soins et qui sont affectées par le niveau de conscience de leur société, doivent, par motivation propre, continuer à être socialement responsables par : l’offre de soins, l’empathie et l’éducation thérapeutique.
S’il est vrai qu’elles doivent accepter et reconnaitre leur obligation de rendre des comptes à la société ; elles doivent faire la démonstration de leur responsabilité sociale.
En effet, les bénéficiaires de soins de santé ; veulent avant tout des soins de grande qualité, en quantité suffisante ; les professionnels de santé veulent élargir leur base de connaissances pour donner des soins de la meilleure qualité possible ; quant aux pouvoirs publics, ils veulent que tous reçoivent des soins au meilleur coût possible.
Le CHU dont les missions sont: soins de haut niveau et optionnels, enseignement et recherche a besoin de la collaboration de tous pour atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics à savoir:
- L’accessibilité,
- La qualité
- Et la sécurité des soins
Par ailleurs et à ce jour, nous avons du mal à faire respecter les instructions de la tutelle (MSPRH) concernant la visite du malade, l’hygiène du milieu, le tabagisme et la sécurité du personnel.
Les buts des opérations type « Green Hospital » sont d’affirmer :
- La responsabilité sociale du CHU
- L’importance du management participatif pour atteindre avec la société, un système de soin efficient, efficace, équitable et sécurisé au grand bénéfice des usagers.
Pour apporter les changements nécessaires au système de soins afin de le rendre efficace, nous devons accepter de travailler en concertation et convenir d’un ensemble de valeurs fondamentales.
C’est l’objectif de « santé pour tous » de l’OMS.
Soyez nombreux

Professeur Abdelmalek DANOUNE
Directeur Général du CHU de Bejaia

Actu-Vidéo