Communiqué.


Le 02-03-2018


La grippe compliquée en quelques chiffres.

Au cours de la période allant du 26 janvier au 25 fevrier 2018, 22 cas ont été hospitalisés au niveau du CHU de Bejaia dans un tableau de grippe compliquée, ils ont tous bénéficié de prélèvements naso-pharyngé adressés à l’institut Pasteur d’Alger à la recherche du virus de la grippe.
Nous avons reçu les résultats des 22 prélèvements, 13 ont été confirmés biologiquement.
Sur le total de ces cas hospitalisés, 20 (90%) ont bien évolué et sont sortis de l’hôpital.
Deux patients sont décédés, il s’agit pour le premier cas d’un malade jeune, suivi pour une maladie chronique, pour le deuxième, c’est une personne âgée qui a été hospitalisée dans un tableau de détresse respiratoire et décédée le même jour. Les prélèvements effectués chez ces deux patients sont revenus négatifs au virus de la grippe.
Soulignons que sur l’ensemble de ces cas, une seule personne a été vaccinée contre la grippe et 16 cas (76%) avaient une ou plusieurs affections chroniques pouvant compliquer la grippe (cardiopathie, pneumopathie, diabète, obésité…)
Parmi les résultats positifs, 10 cas (77%) étaient dus au virus de la grippe A/H1N1, deux (15 %) sont dus au virus B et un cas (8%) au virus A/H3N2.
Notons que sur les 10 cas de grippe A/H1N1 enregistrés durant cette période, six étaient porteurs d’une maladie compliquant la grippe mais l’ensemble des malades ont bien évolué et ont quitté l’hôpital.
Rappelons qu’à ce jour aucun cas de virus de la grippe porcine ou aviaire n’a été enregistré au CHU de Bejaia et d’après l’Institut Pasteur D’Alger, sur le territoire national.
La Grippe est une maladie hautement contagieuse et la prévention reste le meilleur outil de lutte.

Ces mesures concernent tous les sujets contacts et particulièrement les femmes enceintes, les vieillards, les sujets avec une pathologie cardiaques ou respiratoire chroniques.[http://pasteur.dz/…/vie-scientifi…/actuality/232-info-grippe]
1) La vaccination : est le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger de la grippe notamment ses complications comme la pneumonie.
Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour atteindre le seuil de protection.
Le vaccin est administré gratuitement pour les sujets âgés de plus de 65 ans et il est remboursé par la sécurité sociale.
2) Les mesures préventives complémentaires :
- Lavage des mains : se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou mieux avec une solution ou gel hydro- alcoolique (particulièrement pour le personnel médical et paramédical).
- Limiter les contacts avec les personnes malades
- Porter un masque ou une bavette quand on présente un syndrome grippal ou un rhume
- Utiliser un mouchoir jetable pour les éternuements
Dr Laoussati ep Leslous, Maitre assistante en épidémiologie
Directrice des activité médicales et paramédicales

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo