Célébration de la Journée Mondiale du SIDA


Le 01-12-2016


L’auditorium de campus Aboudaou de l’Université A. Mira de Bejaia, a abrité en cette matinée du premier décembre, la journée mondiale de SIDA. La manifestation a été organisée par le Club Scientifique de la Faculté de Médecine de Bejaia à travers son comité SCORA de Bejaia en collaboration avec le service des Maladies Infectieuses du CHU de Bejaia.
Avant le lancement officiel de l’activité, les membres de l’IFMSA de Bejaia, ainsi que les communicants présents, ont observé une minute de silence à la mémoire du Professeur Salah HAMMOUDI, anatomiste et chirurgien décédé y a quelques jours.
Ensuite, plusieurs thématiques autour du virus de VIH ont été présentées, l’historique sur la maladie, la prévention, les modes de transmissions, SIDA et grossesses et comment annoncer de la séropositivité?
Le Professeur Boubekeur Nouasria, Médecin Chef de service des Maladies Infectieuses au CHU de Bejaia a indiqué lors de son intervention, que l’Algérie est un pays à faible prévalence comparée aux autres régions du monde, mais dans les cinq dernières années, l’évolution de la pathologie devient de plus en plus préoccupante. Environ 1719 cas confirmés ont été dénombrés sur 8600 cas séropositifs, ce qui donne un chiffre de 700 à 800 cas enregistrés annuellement.
L’interlocuteur a ajouté que le virus du SIDA est devenu un virus autochtone, raison sur laquelle son évolution prend des proportions de plus en plus importantes.
Pour garantir une meilleure prise en charge et l’accompagnement de cette frange de malades, le Service des Maladies Infectieuse du CHU de Bejaia a ouvert une cellule qui travaille dans l’anonymat. Actuellement 12 patients font objet de suivi régulier.
Il est à noter aussi que deux centres de dépistages anonymes sont mis à la disposition des usagers, un au niveau du service des Maladies Infectieuses, unité hospitalière Frantz Fanon, l’autre au niveau de l’EPSP, place Ifri de Bejaia.

Bureau de l’Information de la Communication et de l’Audio-Visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo