Demande en produits sanguins en hausse.


Le 04-08-2016

Selon le bilan du Centre de Wilaya de Transfusion Sanguine rattaché au CHU de Bejaia, la demande en matière de produits sanguins est en nette augmentation au deuxième trimestre de l’année en cours. Les données statistiques montrent un écart considérable par rapport à la même période de l’année précédente. Il faut dire, que CWTS est le seul établissement qui approvisionne tous les établissements de Santé de la wilaya (publics et privés) en produits sanguins et dérivés.
La collecte de sang a enregistré une légère baisse au deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015. En effet, environ 2249 poches ont été collectées l’année précédente, tandis qu’en 2016, la collecte est de 2149 poches, soit une baisse de cent (100) poches.
Par ailleurs, le bilan d’activité transfusionnelle de la période du 01 avril au 30 juin 2016, démontre que la fréquence de livraison de sang (aux différents établissements de santé), comparativement avec le nombre des dons, a connu une augmentation considérable. Le nombre des poches livrées est de 3574 poches, alors que, le nombre des poches collectées est seulement de 2149. L’écart est de 1425 poches en moins, soit un taux de 39,87%.
Le Centre Hospitalo-universitaire de Bejaia en tant qu’établissement de forte concentration de l’activité hospitalière et consommateur de premier rang, a été approvisionné durant la période pré-citée de 2647 poches de sang, soit 74.6% de la livraison globale du CWTS. Par contre, pendant la même période, l’année passée, sa consommation est de 1442 poches de sang. L’écart est de 1205 poches en plus. Ceci dit, que la demande a doublé.
Grâce à la mobilisation de certaines associations de la wilaya, 35 collectes de sang mobiles ont été réalisées et pendant lesquelles 1049 poches de sang sont collectées.

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia

Actu-Vidéo