Communiqué


Le 14-09-2017


Suite aux interrogations réservées au sort des 12 logements ENPI affectés par l’APW de Bejaia au profit du CHUB, nous tenons à porter à l’attention de l’opinion publique et aux élus locaux, les éclaircissements et les précisions suivantes :
Une partie des douze (12) logements ENPI, ont été attribués dans la transparence la plus absolue, lors d’une cérémonie organisée par l’Ex Wali de Bejaia en présence des élus locaux et toutes les autorités de wilaya : C’était en date du 22 octobre 2015 lors d’un hommage rendu à la presse, quant au reste des logements, ils sont attribués au fur et à mesure aux chefs de service Hospitalo-universitaires dès leur installation.
A l’heure actuelle, sur les 12 logements, neuf (09) ont déjà fait l’objet d’attribution à destination des ayants droit, dont la liste nominative sera communiquée à Monsieur le président d’APW ainsi que Monsieur le wali de Bejaia.
Les trois (03) restants, sont réservés aux chefs de service qui seront prochainement affectés. A ce propos, des contacts avancés avec des chefs de service, de gastro-entérologie, d’ophtalmologie et de radiologie sont en cours.
C’est à partir du principe que la structuration d’un CHU dépend en grande partie de l’installation et de la stabilisation du corps hospitalo-universitaire en général, magistral en particulier, que l’APW sollicitée par la Direction Générale du CHU a mis à la disposition de ce projet structurant les 12 logements. L’objectif de cette noble action est axé principalement sur deux grands volets, à savoir ;
- Premièrement : Intéresser les hospitalo-universitaires pour choisir Bejaia et permettre la mise à niveau des services qui ne le sont pas (Un service normalisé est celui qui assure une formation graduée et post graduée, c’est à dire le résidanat).
- Deuxièmement : Retenir les Hospitalo-universitaires, qui ont mis à niveau des services, mais qui vivent dans des conditions non conforme à leur statut.
N’étions nous pas loin de croire qu’en si peu de temps Bejaia pouvait s’enorgueillir de former ses spécialistes en médecine : Chirurgie générale, Neurochirurgie, ORL, Médecine interne, Gynéco-obstétrique et qui sont de surcroît majors de promotions?
Aujourd’hui, grâce à la contribution de l’Assemblée Populaire de Wilaya qui a financé le réaménagement des Urgences Médico-chirurgicales, l’acquisition des équipements d’imagerie et de dialyse ainsi que les logements, notre établissement à atteint les deux objectifs fixés.
Il se traduit par le nombre de services mis à niveau. Le CHU de Bejaia est passé de quatre (04) à sept (07) services normalisés de 2012 à 2015, et de, sept (07) à seize (16) services de 2015 à 2017, ce qui représente une avancée considérable, et en perspective, huit (08) autres services sont inscrits dans cette dynamique.
Nous étions et nous sommes toujours engagés pour renforcer l’encadrement des services par des chefs de service de rang magistral. A ce jour, nous sommes passés de deux (02) à treize (13) rangs magistraux, nous avons augmenté le nombre de services Hospitalo-universitaires, de quatorze (14), à vingt deux (25) services, avec la perspective d’atteindre trente deux (32) services dans un proche avenir.
Contre vents et marées nous avons réussi à créer le service de cardiologie qui répond actuellement aux besoins de la population de toute la wilaya et qui s’inscrit déjà dans la perspective de démarrer la Cardiologie Interventionnelle qui sera notre fierté pour l’année 2018 avec un rang magistral à la tète.
Malgré les multiples contraintes rencontrées, notamment, le CHU de Bejaia continue à œuvrer pour diversifier l’offre de soins et répondre aux besoins exprimés par la population de Bejaia.

Bureau de l’information, de la Communication et d’Audio-Visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo