Réalisation d’une laryngectomie totale pour la première fois à Béjaia.


Le 10-09-2015

CHU de Bejaia
Réalisation d’une laryngectomie totale pour la première fois à Bejaia.
Le service d’ORL et de chirurgie Cervico-faciale du CHU de BEJAIA, à sa tête le Professeur Farid BOUDJNAH, vient de réussir une délicate intervention sur un patient atteint d’une tumeur focalisée au niveau du larynx, classée stade T4. Une première dans notre wilaya et dans notre jeune CHU.
Djilali, âgé 46 ans, originaire de la commune de Semaoun Bejaia, suivi depuis une année, s’est résolu à se faire opérer à Bejaia, alors qu’il s’apprêtait à débourser plus d’un million de dinar dans une clinique Tunisienne.
Selon le Docteur, ADELLAOUI Hamza, maître assistant en ORL, le cancer du larynx est l’une des tumeurs les plus fréquentes des voies respiratoires, due essentiellement à la consommation de tabac. Il a déclaré que le patient a bénéficié d’une laryngectomie totale avec curage ganglionnaire bilatéral.
La laryngectomie consiste en un l’ablation totale du larynx, organe de la phonation. Elle est immédiatement suivie par un travail de l’orthophoniste pour une réadaptation à une « voix sans cordes vocales ».
En effet, le stade avancé de la tumeur a amené l’équipe chirurgicale à enlever le larynx dans sa totalité avec rétablissement de la continuité et trachéotomie.
Le suivi post opératoire doit être rigoureux, et l’équipe paramédicale a été bien formée pour ce fait. En effet, le patient doit être aspiré chaque demi-heure pendant les premiers quarante huit heures qui succèdent à l’opération, cela en utilisant sa nouvelle voie de respiration pour éviter tout risque d’infection et d’effets indésirables.
Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo